Quelle différence entre un chauffe-eau thermodynamique et un chauffe-eau électrique ?

Chauffe-eau thermodynamique

On entend très souvent parler de « chauffage rentable » ou de « chauffage performant » ces dernières années. Et pour cause : le rendement des appareils innovants disponibles sur le marché actuellement surpasse allègrement celui des systèmes de chauffage électrique plus conventionnels. Du coup, une question se pose : quelles peuvent être les différences entre un appareil de chauffage moderne et un appareil fonctionnant exclusivement à l’énergie électrique ? Le point sur cette question ci-dessous.


Comment fonctionne un chauffe-eau thermodynamique ?

Parmi les appareils de chauffage de dernière génération, le chauffe eau thermodynamique figure en bonne place. Cet équipement fonctionne sur le principe de l’aérothermie, au même titre que les pompes à chaleur les plus récentes. L’aérothermie permet ainsi d’utiliser les calories présentes dans l’air pour réchauffer un liquide caloporteur. Cette énergie nouvelle est ensuite transmise au ballon d’eau afin de produire de l’eau chaude sanitaire. Ce mode de fonctionnement est, comme vous pouvez vous en douter, totalement respectueux de l’environnement, en plus de générer une economie d energie considérable. Choisir un chauffe-eau thermodynamique est donc l’assurance de bénéficier de performances supérieures, par rapport à un chauffage électrique équivalent.

Etant donné que cet équipement de chauffage de dernière génération utilise l’aérothermie pour fonctionner, on calculera sa puissance grâce à un indice particulier : le COP – ou coefficient de performance. Il s’agit du même indicateur que celui des pompes à chaleur. Ainsi donc, le COP d’un ballon d’eau chaude thermodynamique est généralement estimé entre 2 et 3, pour une puissance moyenne de 2kW. Grâce à un tel équipement, vous aurez la possibilité d’économiser jusqu’à 70% sur vos factures d’eau chaude ! Quant à votre consommation d’électricité, elle sera elle aussi réduite (jusqu’à 4 fois par rapport à un cumulus traditionnel).


Comment fonctionne un chauffe-eau électrique classique ?

L’énergie électrique, vous le savez sans doute, est une énergie qui peut être très coûteuse. Surtout en ce qui concerne le premier poste de dépense de la maison : le chauffage ! C’est pour cela que les fabricants de chaudière et de chauffe-eau cherchent à optimiser au maximum le recours à cette énergie, en privilégiant des modes de fonctionnement plus respectueux de l’environnement.

Malheureusement, le chauffe-eau électrique est relativement énergivore, comparé à son homologue thermodynamique. Son fonctionnement est relativement simple : l’eau froide qui entre est chauffée à l’aide d’une résistance électrique. L’eau chaude ainsi produite remonte progressivement vers le haut du réservoir. On estime ainsi la consommation annuelle d’un chauffe-eau électrique équivalente à 800 kWh par personne. Ce qui correspond à environ 50 litres d’eau chaude sanitaire par jour.

Néanmoins, le chauffe-eau électrique n’a pas que des inconvénients : il est réputé moins bruyant et plus compact que son homologue thermodynamique. Ce qui peut s’avérer utile si vous disposez de peu de place pour l’installation dans une cuisine ou une salle de bain. Ensuite, il faut noter un coût très attractif à l’achat : entre 100 et jusqu’à 1 500 euros maximum selon le modèle de chauffe-eau choisi. En comparaison, le prix d’un chauffe-eau à fonctionnement thermodynamique commence aux alentours de 1 500 euros pour une cuve de 200 litres, et jusqu’à 2 800 euros pour une cuve de 300 litres !


Quelles sont les particularités du chauffe-eau à retenir ?

Le chauffe-eau, qu’il soit électrique ou thermodynamique, est exclusivement destiné à chauffer l’eau chaude domestique. La conception initiale de l’appareil ne lui permet donc pas d’assurer le chauffage de la maison, principalement pour des raisons de puissance. Un chauffe-eau électrique, par exemple, est capable de délivrer une puissance horaire estimée à 2,2 kWh. Alors que les chaudières au fioul ou au gaz permettent d’assurer 20kWh au minimum, voire plus !

Vous l’aurez compris : si vous souhaitez obtenir du chauffage domestique, vous devrez « coupler » votre chauffe-eau avec une chaudière, idéalement de dernière génération. Il vous sera par exemple conseillé d’associer votre appareil avec une chaudière au gaz à condensation ou une pompe à chaleur, pour une continuité de service optimale.


Quelles sont les aides disponibles ?

Si vous êtes résolu à investir dans les nouvelles énergies, et si votre situation vous le permet, l’achat d’un appareil thermodynamique s’avère très intéressante. En effet, vous pourrez bénéficier d’aides financières de la part de l’Etat, ce qui vous permettra d’amortir largement l’investissement de départ ! Voici quelles sont les principales aides financières disponibles à l’heure actuelle pour l’installation d’un chauffe-eau de dernière génération :

  • Les aides CEE (ou Certificats d’Economies d’Energie) : il s’agit d’une prime d’état versée aux particuliers sans conditions de ressources. Le montant de cette prime est généralement évaluée entre 85 et jusqu’à 175 euros.
  • MaPrimeRenov’ : cette prime vient généralement compléter les dispositifs d’aides de l’état, et peut grimper jusqu’à 1 200 euros par foyer.
  • L’éco-prêt à taux zéro et la TVA réduite à 5,5% sont également des dispositifs cumulables avec la prime énergie. Le montant de l’enveloppe de l’éco PTZ varie selon votre situation, mais peut aller jusqu’à 15 000 euros maximum pour l’installation d’un chauffe-eau écologique.


Plan du site