Les gens demandent tout le temps : de quelle planche ai-je besoin et quel foil dois-je choisir ? En général, cela dépend toujours de votre expérience, de vos compétences, de votre taille, des conditions et de vos ambitions. Ces conseils devraient vous aider à trouver le bon matériel comme la bonne planche de foil pour débuter et progresser rapidement. Le foiling n’est pas aussi rapide que le kiteboard ou le windsurf et nécessite un peu plus de vent, mais la simplicité, l’accessibilité et la liberté sont indéniables.
Caractéristiques de la planche pour le foil à ailettes
Les ailes de vent vous donnent la possibilité de choisir les vagues et de commencer à les chevaucher bien avant qu’elles ne soient rattrapables sur un autre bateau. Une fois que votre ride est terminée, que ce soit à cause d’une erreur que vous avez commise ou de la nécessité de remonter au vent (oui, ils remontent au vent), il vous suffit de changer de direction et de repartir dans le lineup.
Au niveau débutant, toutes les ailes remarquables feront l’affaire si vous avez la bonne taille et la bonne vitesse de vent ; c’est votre progression prévue qui vous aidera à déterminer la meilleure solution pour vous. D’autre part, la planche foil que vous choisissez aura un effet énorme sur votre courbe d’apprentissage, votre progression, votre plage de vent et vos performances potentielles. Un mauvais choix de planche peut être préjudiciable à votre apprentissage et à votre progression.
Comment choisir la taille de votre planche de foil
Comme la plupart des planchistes le savent, la taille de la planche avec foil a son importance. C’est particulièrement vrai pour le foil. Vous avez besoin de suffisamment de flottabilité pour faire flotter votre poids et de suffisamment de stabilité pour vous tenir debout sur la planche. La réponse facile serait d’acheter la plus grande planche, mais cela aura un effet négatif sur votre expérience de navigation. Une planche plus grande, bien que plus facile à tenir debout, sera plus difficile à soulever de l’eau, plus difficile à manœuvrer et plus difficile à manier dans les vagues.
Par exemple, si vous utilisez une planche de surf de 110 litres avec des dimensions de 6’8x27x4″, une planche de SUP à foil de 110 litres de volume et de dimensions 6’0x28.5×4.2″ devrait vous convenir. De même, si vous avez un SUP de style longboard « tout faire » de 175 litres avec des dimensions de 11’0x31x4.5″, un SUP foilboard de 125 litres avec des dimensions de 6’5x32x4.2″ serait un bon choix. Moins de volume, mais le design en forme de boîte, le rocker plat et le mât en forme de foil ajoutent de la stabilité ainsi que la stabilité directionnelle que l’aile fournira. Les tailles et les recommandations varient selon les modèles, mais si vous êtes un planchiste moyennement expérimenté, ceci vous donnera un point de départ : 100-140 lbs – planche 90-110L ; 140-190 lbs – planche 95-120L ; 190-250 lbs – 110-150L planche. Si vous pouvez le faire, une planche plus courte se gonfle plus facilement en raison de la tension de surface réduite (aspiration) sur l’avant de la planche. En plus d’une plus grande maniabilité, le design court et large permet également une meilleure courbe d’accélération pour prendre de la vitesse au décollage grâce à un ratio d’aspect plus faible et une traînée réduite.
Choix de la plance de foil: kicktail
Le kicktail a été conçu pour que les planchistes puissent faire basculer la planche sur le foil avec moins d’effort et de traînée. Les planches à queue droite agissent comme un frein dans l’eau lorsque vous essayez de faire basculer le foil vers le haut. Pour l’hydrofoiling des paddle-boards dans les vagues, c’est une caractéristique intéressante à avoir, mais elle est encore plus bénéfique pour le wing foil. En effet, il faut plus de temps pour accélérer jusqu’à la vitesse de vol avec la puissance du vent qu’avec celle d’une vague déferlante. Un foiler expérimenté peut commencer à pomper de cette manière avant d’atteindre sa vitesse de vol en supprimant la traînée et la tension de surface de la planche afin d’atteindre cette vitesse plus rapidement et de faire bon usage des rafales.
Choix de la place de foil : inserts de montage de footstrap
Les inserts de montage de footstrap ou de crochet de pied sont une bonne caractéristique à avoir sur votre planche, même si vous n’avez pas encore atteint ce niveau. Si vous devez investir dans une planche, il est bon de savoir qu’elle soutiendra votre progression au-delà de vos premiers pas. Avoir des footstraps permet au rider d’avoir plus d’influence et une connexion plus sûre à la planche. C’est particulièrement important pour les manœuvres difficiles, les sauts et les planches ou foils plus grands qui nécessitent plus de force pour réagir. Il est recommandé aux riders débutant dans l’hydrofoiling avec strap d’utiliser d’abord des crochets de pied ou un strap avant lâche pour réduire les blessures, et aussi pour déplacer votre pied arrière afin de vous adapter aux différentes vitesses et adapter la position de pilotage pour moins de fatigue.