Depuis 2007, le marché de l’électricité est ouvert, les contrats d’électricité sont donc devenus sans engagement. De ce fait, les clients sont libres de changer de fournisseurs d’électricité comme ils veulent. Les fournisseurs d’électricité commercialisent l’énergie électrique pour satisfaire vos besoins, mais vous pouvez changer de fournisseurs si ces derniers ne vous offrent pas ce qu’il vous faut. Voici les démarches à suivre pour ce changement.
Savoir la procédure à suivre
Pour changer de fournisseurs d’électricité, il faut connaître certaines informations. Donc, la question qui se pose est de savoir : comment changer de fournisseur d’électricité ?
En suivant une procédure simple, l’information essentielle à retenir est celle de la gratuité du changement. Le changement gratuit est nécessaire pour expliquer que la résiliation de votre ancien contrat ne nécessite aucun frais de résiliation ni aucune démarche spécifique. Seulement, on va vous envoyer la facture de régularisation. De ce fait, votre nouveau fournisseur va s’occuper du transfert du contrat avec votre ancien fournisseur.
De plus, les particuliers sont libres de changer de fournisseur autant de fois qu’ils veulent et à n’importe quels moments. En effet, il n’y a pas de moment imposé à changer ni de date bien précise à respecter pour le changement.
Aussi, le changement ne nécessite pas de faire des travaux ni d’interventions techniques sur la ligne ou sur votre compteur.
Pour plus d’informations, allez sur lolivier.fr.
Faire le bon choix de fournisseur d’électricité
Pour dépenser moins en matière d’électricité, il faut bien choisir le fournisseur qui va vous permettre de payer une facture qui n’est pas trop chère. Ce choix va conduire les particuliers à changer de fournisseur d’énergie en prenant en compte les offres proposées par ce dernier et le prix du KWh.
Pour changer de fournisseur d’électricité, il va falloir choisir le meilleur fournisseur qui répond aux attentes, c’est-à-dire qu'il faut faire le choix par rapport aux habitudes de consommation des clients et aux caractères de son foyer.
Des critères spécifiques ne sont pas à négliger. D’abord, il faut considérer la puissance du compteur. En effet, si votre logement est petit, vous consommez moins d’énergie et la puissance de votre compteur est faible, ainsi, votre abonnement sera moins cher. Ensuite, si votre logement est neuf, il suit les normes d’isolation récentes et consomme moins d’énergie. Enfin, s’il y a beaucoup de personnes qui habitent dans votre foyer, vous consommez plus et dans ce cas, le nombre de personnes joue dans votre décision de choix de fournisseur d’électricité.
À ces critères spécifiques s’ajoutent des critères personnels qui vont orienter votre choix. Il s’agit de la souscription à une offre verte, c’est-à-dire une électricité provenant de source d’énergie renouvelable qui est plus protectrice de l’environnement qu’une offre d’électricité classique. Il existe aussi le choix de la souscription à une offre 100% web, elle est moins chère que les autres offres. Le dernier critère vous permet de choisir entre le tarif fixe, le tarif réglementé en vigueur ou le tarif indexé.
Enfin, un élément à ne pas oublier pour le changement de fournisseur d’énergie concerne le service client qui est proposé. En effet, il vous permet d’être en connaissance de la qualité des services donnés par le fournisseur que vous allez choisir par les avis des autres clients qui utilisent leurs services.
Faire une comparaison entre les différents fournisseurs d’électricité
L’étape à ne pas sauter avant de changer de fournisseur concerne la comparaison des fournisseurs d’électricité. Cette comparaison peut se déclencher par la simulation de la consommation dans votre logement. Par la simulation, vous avez une estimation qui va vous conduire dans votre recherche de fournisseurs d’électricité. La démarche à suivre pour trouver une offre d’électricité et une offre de gaz est la même. Ainsi, la simulation pour le changement de fournisseur d’énergie peut être faite sur des comparateurs spécialisés.
Il existe beaucoup de comparateurs spécialisés que vous pouvez utiliser afin de vous aider à avoir la meilleure offre. Ce qu’il faut faire, c’est bien répondre à un questionnaire et ensuite attendre après quelques minutes les différentes offres qui seront proposées. Par la suite, à vous de choisir l’offre et le tarif qui correspondent à vos attentes. Le comparateur spécialisé peut être avantageux pour vous parce que d’une part, il économise votre argent, car il détecte facilement l’offre avec une proposition de tarifs le plus bas. Et d’autre part, il vous fait gagner du temps, car il travaille à votre place en recensant les devis qui répondent au mieux à votre demande dans un même et seul endroit.
L’étape suivante consiste à comparer le prix proposé par les différents fournisseurs d’électricité par rapport à leur offre. Quand on parle de prix, il faut étudier ses deux composantes, à savoir : sa partie fixe et sa partie variable. Sa partie fixe concerne le tarif de l’abonnement en matière d’électricité chez les divers fournisseurs. Sa partie variable correspond à la consommation, elle est exprimée en KWh. Force est de remarquer que ces deux indicateurs peuvent vous aider à connaître la somme réelle que vous allez payer en fonction de la consommation, par contre les mensualités de l’offre ne sont pas totalement fiables parce qu’elles se reposent sur des estimations.
Souscrire un nouvel accord chez le nouveau fournisseur
Après avoir fait votre choix sur l’offre qui vous convient, la démarche pour changer de fournisseur d’énergie se termine par la souscription. Vous allez contacter le fournisseur que vous avez choisi. Ce dernier va se charger de la résiliation de l’ancien contrat avec votre précédent fournisseur. Ainsi, il ne faut pas se soucier d’aller résilier le précédent abonnement d’électricité. Néanmoins, il serait possible de faire la démarche de résiliation vous-même si vous le souhaitiez. Il est à noter que dans le cas d’un déménagement, il faut résilier le contrat de manière explicite, car le compteur électrique affilié à votre adresse ne va pas pouvoir vous suivre dans votre nouvelle résidence, donc il est nécessaire de souscrire un nouveau contrat.
La souscription d’une nouvelle offre chez le nouveau fournisseur d’électricité peut se faire de diverses manières comme par téléphone, par courrier ou en ligne par le remplissage d’un formulaire de demande. Mais pour la facilité de la souscription, il faut se munir des documents suivants avant de contacter votre nouveau fournisseur : la dernière facture d’électricité, un relevé d’identité bancaire et un relevé du compteur électrique.
Après la souscription de l’offre, vous pouvez désormais ouvrir votre compteur.