Réussir son retournement d’entreprise

retournement

Tout d'abord, il est important de distinguer si la nécessité de se retourner provient de problèmes internes (stratégie, erreurs de gestion, obsolescence, etc.) ou de facteurs exogènes que connaissent tous les concurrents (consommation, réglementation, évolution des matières premières, etc.) La principale différence entre ces deux situations est que, d'une part, le marché continue d'avancer tandis que les ressources humaines et financières sont concentrées sur la restructuration de l'entreprise. L'autre est un cas où tous les acteurs sont confrontés à la même situation et doivent se réformer et se restructurer, corrigeant ainsi le marché. Alors, comment réussir son retournement d’entreprise ?

Ressources

Le premier cas nécessite un double effort, une double démarche : le repositionnement et l'intégration de l'évolution réalisée lors du repositionnement. Dans le second cas, il y a la notion d'égalité face à ce besoin de changement, bien que tous les acteurs se trouvent à la même ligne de départ et n'ont probablement pas les mêmes forces ou caractéristiques. La principale différence entre les deux situations réside dans les ressources humaines. Il est important d'analyser les ressources humaines, l'état de leur confiance et leur capacité de résilience. Lorsque des problèmes internes rendent nécessaire la relance d'une entreprise, la direction peut être accablée par le passé de l'entreprise et, bien que capable, ne plus avoir l'énergie nécessaire pour mener cette relance. Une organisation sous pression n'est pas toujours optimale. Vous avez besoin d'une équipe complète et de ressources à 100 % pour vous attaquer au redressement. Rendez-vous sur un site spécialisé pour plus de conseils sur le plan de retournement d'entreprise.

Vision et stratégie

L'approche est la même dans les deux situations. Il est important de revenir à la vision de l'entreprise. Qu'est-ce que c'était ? Est-ce que ça change ? La vision est la responsabilité des actionnaires. Il s'agit d'une description de l'état futur souhaité de l'entreprise et/ou de son environnement. C'est ce qui donne un sens aux actions. La vision ne peut pas être systématiquement modifiée simplement parce que l'entreprise doit être reconstruite. Elle ne peut être que partiellement modifiée et ajustée. D'autre part, la stratégie peut également changer de manière significative. La stratégie définit la voie à suivre pour réaliser la vision. S'il est nécessaire de reconstruire l'entreprise, le chemin changera. Une stratégie doit être viable. Son succès dépend de sa faisabilité et de la qualité de son exécution. C'est avant tout une question de bon sens. C'est la responsabilité du leader, mais elle peut être créée avec le manager. C'est un acte important car il doit être expliqué et compris par tous. Pour ce faire, vous devez fixer quatre ou cinq grands objectifs et de vous assurer que tous les employés sont alignés. Cela permettra de communiquer ainsi que de définir des actions.

Communication et adhésion du personnel

Il s'agit de communiquer ce que vous allez faire. Cela signifie que vous devez compléter la vision, la stratégie, les objectifs clés et le plan d'action dans cet ordre. Cela lui donnera un sens et permettra d'en diffuser les raisons à tous les niveaux de l'entreprise. Il ne faut cependant pas oublier qu'un redressement à long terme n'est possible que si la confiance règne entre le personnel et les dirigeants. Il est difficile d'opérer des changements face à la peur et à la méfiance. Il faut rétablir la confiance. Il y a quatre points clés sur lesquels vous devez travailler :

Loyauté : cela signifie fiabilité, respect de nos promesses.

Justice : le retournement d’entreprise durable doit être équitable. Certaines décisions, telles que les licenciements et les modifications des conditions de travail, peuvent sembler injustes pour certaines personnes. ...... Mais vous devez toujours garder à l'esprit le "collectif". Et pour chaque décision, il faut poser la question suivante : "Est-elle toujours applicable à des contextes similaires ?

Intérêt : Naturellement, le personnel doit être intéressé par le projet. Il est important de se rappeler qu'il ne faut pas en faire trop.

Transparence : c'est un impératif. Le personnel veut être transparent. Il faut donc communiquer et savoir quand annoncer les choses.

Faire appel à des relais opérationnels

La direction de l'entreprise ne doit pas hésiter à faire appel à des relais opérationnels pour aider avec le retournement d'entreprise. Tout d'abord, par l'intermédiaire de l'équipe la plus proche et, si nécessaire, par un tiers. La force d'une perspective externe réduit l'attachement émotionnel et vous permet d'aller au cœur du problème. Cette objectivité peut prendre de nombreuses formes, mais le management intermédiaire est l'aspect le plus opérationnel de tous. En choisissant une bonne entreprise, le personnel expérimenté en matière de redressement peut apporter sa contribution (voir : Comment choisir une entreprise). Leur capacité d'adaptation et leur efficacité rapide constituent une valeur ajoutée. Tout d'abord, nous réalisons un diagnostic pour identifier la situation difficile et engager les premières mesures d'urgence. Ensuite, avec le soutien des équipes et de la direction respectives, et avec l'accord des parties prenantes (direction, actionnaires, etc.), un plan d'action approprié est élaboré et mis en œuvre d'un point de vue opérationnel. Anticiper cette étape permet de mobiliser les ressources et les parties prenantes de l'entreprise pour un réalignement stratégique, qui peut inclure de nouvelles structures cibles, des ventes d'actifs ou des acquisitions.

Plan du site