La maladie de Morton , également connue sous le nom de névrome de Morton ou tumeur bénigne du nerf, survient lorsque l'un des nerfs situé entre les orteils et responsable de la sensibilité s'enflamme à la suite d'une pression continue.
L'épaississement du nerf produit des douleurs dans la plante du pied , produisant des chocs électriques, une sensation d'engourdissement et/ou une perte de sensibilité dans les doigts .
Névrome de Morton
Le névrome de Morton est plus fréquent chez les femmes que chez les hommes et survient généralement dans le nerf qui passe entre les troisième et quatrième métatarsiens. La maladie de Morton est diagnostiquée par un examen physique et des radiographies du pied.
Symptômes du névrome de Morton
Normalement, il n'y a pas de signes extérieurs, comme une grosseur ou un gonflement.
-
Il y a une douleur électrique intense entre les os du pied qui irradie jusqu'aux orteils.
-
Fourmillements dans l'espace entre le 3ème et le 4ème Orteil.
-
Crampes aux orteils.
-
Douleur qui augmente lors du port de chaussures étroites ou de chaussures qui compriment le pied et, dans le cas des femmes, de chaussures à talons hauts.
-
Une douleur qui s'aggrave avec le temps.
En revanche, les douleurs nocturnes sont très rares.
Quelles sont ses causes et pourquoi cela se produit-il?
Les causes du névrome de Morton sont :
-
Mauvais appui du pied lors de la marche ou de la pratique d'un sport, ce qui augmente la pression dans la région.
-
L'utilisation de chaussures à talons hauts, qui augmente la pression sur les nerfs interdigitaux, ainsi que l'utilisation de chaussures étroites.
-
En raison d'un traumatisme direct à la plante du pied.
-
Déformations des orteils en marteau ou en griffe et autres déformations telles que les oignons .
Comment est-il diagnostiqué ?
Le diagnostic de la maladie de Morton est suspecté sur la base des symptômes et de l'examen médical du pied, et confirmé par IRM ou échographie montrant un épaississement des nerfs interdigitaux.
Dans 80% des cas, il existe des traitements conservateur sans recourir à la chirurgie. Avec l'avancée des recherches, des techniques mini-invasives telles que la cryothérapie et la radiofréquence pulsée voient le jour.
Les traitements
La cryothérapie est une technique qui utilise des températures extrêmement froides pour détruire les tissus. Cela peut se faire à l'aide de poches de glace, d'azote liquide ou de gaz argon.
La radiofréquence pulsée est une technique qui utilise des impulsions électriques pour créer de la chaleur dans les tissus. Cette chaleur permet de réduire la douleur et l'inflammation.
La maladie de Morton peut être une affection douloureuse et débilitante, mais des options de traitement sont disponibles pour aider à améliorer les symptômes. Avec un diagnostic et un traitement appropriés, la plupart des personnes atteintes de la maladie de Morton peuvent jouir d'une bonne qualité de vie.