Les salariés sont des ressources indispensables pour une entreprise. Entre autres, celle-ci ne peut fonctionner convenablement sans les collaborateurs. Toutefois, ces ressources humaines ont besoin de motivation pour réaliser leurs tâches et donc pour être beaucoup plus productifs. A cet effet, il existe plusieurs moyens de faire plaisir à ses collaborateurs. L’escape game, qui est devenu absolument tendance actuellement, est une bonne idée pour épater les salariés.
L’escape game, une bonne activité pour épater vos salariés
Etant un jeu d’équipe, l’escape game consiste à résoudre plusieurs énigmes dans une durée déterminée afin de s’échapper ou dans le but de réaliser une mission fixée au préalable. A la base, les escapes game étaient faites sur ordinateur. Au fur et à mesure que le temps passe, ils sont devenus des jeux réels basés sur des scénarios spécifiques. L’
escape game entreprise est devenue absolument tendance de nos jours. Il s’agit en effet d’un bon moyen de divertir ses collaborateurs et surtout de développer une certaine cohésion entre eux. C’est également une façon de motiver les salariés et d’améliorer leur intelligence collective.
Aussi, l’
escape game team building est un moment opportun pour renforcer la communication entre les collaborateurs. Il n’y a plus aucune hiérarchie qui s’impose et tout le monde doit se serrer les coudes pour atteindre les objectifs du groupe. Il permet également d’accroître leur capacité à gérer le stress du fait qu’ils sont confrontés à un temps imparti, outre les obstacles. Cela est pourtant important pour leur quotidien au travail. Si ce genre d’activité vous intéresse, suivez
ce lien.
Comment se déroule réellement une partie d’escape game ?
Une partie d’
escape game entreprise peut durer jusqu'à une heure et demi. En effet, elle se déroule comme suit. Les joueurs sont tenus à se préparer pendant quelques minutes. Une fois qu’ils sont prêts, le chronomètre est lancé. Ils sont tenus à fouiller la salle pour trouver les énigmes ou des éléments nécessaires pour la partie. Ainsi, ils doivent résoudre ces énigmes et des casse-tête pour pouvoir avancer. Par la suite, ils sont de nouvelle fois tenus à fouiller la salle. En même temps, il est nécessaire qu’ils s’organisent entre eux pour les rôles respectifs des joueurs et pour déterminer les méthodes à adopter afin d’atteindre les objectifs dans le temps imparti. Après avoir obtenu les indices, il faudrait les regrouper et chercher ensemble, des solutions aux problèmes. Pour cela, la communication est absolument primordiale. Un gamemaster se trouvant dans une autre pièce fait un suivi de la partie à travers une vidéosurveillance et peut aider les joueurs à résoudre les énigmes avec des indices spécifiques, lorsqu'ils sont bloqués.
Assurez l’organisation de l’escape game
Avant d’organiser une
escape game team building, il est nécessaire de connaître les attentes des salariés. En effet, cela est important pour choisir le lieu ainsi que les scénarios appropriés pour l’événement. Une fois que les avis des collaborateurs sont recueillis, il faudrait passer à l’organisation proprement dite. Le choix de la date et du lieu à Paris ainsi que le choix du thème à adopter pour l’occasion, sont les principales tâches à faire. La sélection de la salle dépend du nombre de salariés qui participeront à la partie mais également du budget alloué par l’entreprise pour ces genres d’activité. Il faudrait opter pour un emplacement adapté à la majorité des collaborateurs.
Après l’
escape game pour entreprise, un petit cocktail pourrait faire plaisir à tous. Pourquoi ne pas même proposer un repas ensemble après l’animation ? Cela permettrait davantage à renforcer la cohésion entre les salariés de l’entreprise. Après l’événement, pensez à demander ce qu’ils en ont pensé et ce qu’il faudrait améliorer lors des prochains événements entre collaborateurs. Ceci étant, pour satisfaire ses collaborateurs et donc leur motiver à travailler comme il se doit, l’organisation d’une activité comme l’escape game, de temps à autre serait vraiment idéale.