Le patchouli possède une note aromatique affirmée et boisée. Raison principale pour laquelle on l’utilise pour concevoir une gamme diversifiée de produits dans le marché du cosmétique et de la parfumerie. Les huiles essentielles fabriquées à base de cette plante sont aussi reconnues par ses bienfaits incontournables. La plante possède en effet des vertus et particularités faisant d’elle un composant parfait pour les parfums et les huiles essentielles.
À l’origine du patchouli
Le patchouli appartient à la Famille des lamiacées. Son nom apparaît dans les années 80 en associant les termes anglais patch (vert) et ilai (feuilles). On dit également que son appellation dérivait du « tamoul paccilai » qui signifie feuille verte. Originaires du sud-est de l’Asie, les principaux producteurs de la plante sont surtout le sud de l’Inde, l’Indonésie, les Philippines et la Chine. À l’échelle mondiale, on produit plus de 1600 tonnes d’huiles essentielles et les 90 % de ces produits viennent d’Indonésie. Le patchouli est aussi appelé le Nilam dans les autres pays de l’Asie. Il figure parmi les matières premières les plus prononcées dans la fabrication de parfum. Ses plantes ressemblent à un grand arbuste d’un mètre et ses feuilles sont semblables à celles de la menthe. Le Nilam possède également une tige ferme et velue, de grandes feuilles duveteuses et odoriférantes, ainsi que des fleurs de couleur blanche teintées de violet. Pour trouver facilement plusieurs produits à base de cette plante, vous pouvez directement vous rendre sur adopt.fr.
La reproduction olfactive du patchouli
L’odeur du patchouli frais ne peut être sentie à distance. La plante dégage uniquement son arôme lorsque ses feuilles sont séchées à l’ombre. Cette technique séchage permet également d’éviter la fermentation pendant une durée de 6 jours. Pour information, les feuilles séchées arrivent en premier en Angleterre pour parfumer les pots-pourris de la bourgeoisie à l’époque victorienne. Puis elles débarquent en France pour aromatiser les châles en cashmere des personnes aisées. Dans ce sens, les feuilles séchées de la plante peuvent être glissées dans les châles pour apporter l’odeur de l’arôme boisé naturel à la personne qui les porte. C’était le chic du chic de porter les feuilles d’une beauté exotique incomparable et d’une odeur prononcée. Dans les années 60, les hippies brûlent également des bâtons de Nilam pour se parfumer avec des arômes. Les huiles essentielles de patchouli sont actuellement disponibles sur le marché sous des flacons. Une goutte suffit largement pour s’embaumer de parfums prononcés avec une note boisée. De par son effet presque naturel, présenté comme une essence végétale, s’aromatiser avec de la plante devient un geste de référence pour mettre en valeur son côté rébellion assoiffé de liberté. Depuis sa découverte dans la parfumerie, beaucoup de personnes sont séduites par l’odeur prononcée de la plante qui parvient à masquer en toute efficacité la senteur de la menthe. Certes, la plante a une odeur terreuse, boisée, sombre et humide.
La fabrication de l’huile essentielle à base de Patchouli
L’huile de Nilam est fabriquée par le procédé de distillation de l’alambic. À titre informatif, le procédé de production de l’huile se déroule en 4 étapes. En utilisant l’alambic, il faut d’abord distiller les feuilles de la plante dans une chaudière remplie d’eau. Ensuite, on chauffe l’eau pour créer de la vapeur qui contient tous les bienfaits et les substances actives du patchouli. Puis, la vapeur monte directement à travers le chapiteau de l’alambic pour ensuite redescendre à travers le serpentin ou le condensateur. Ce dernier se trouve dans un récipient contenant de l’eau froide. Cette dernière refroidit par la suite la vapeur et la transforme rapidement en liquide dense qui contient notamment de l’hydrolat et de l’huile essentielle issue de la plante. Toutefois, le rendement de fabrication de cette huile est faible. Il faut en effet plus de 300 kg de feuilles de Nilam pour produire environ 1 litre d’huile essentielle de patchouli.
Composition et bienfait de l’huile essentielle de patchouli
Les bienfaits impressionnants de l’huile essentielle à base de patchouli sont loin d’être un fruit de hasard. Les principaux composants chimiques garants des propriétés sont le patchoulol, l’Alpha-Bulnésène, l’Alpha-Guaïènes, l’Alpha-Patchoulène, le Bêta patchoulène, la Gamma-patchoulène et le Bêta-caryophyllène. L’odeur prononcée de l’huile vient en effet du mélange entre ces différents composants. En ce qui concerne ses vertus, l’huile est un anti-infectieux et un anti-inflammatoire cutané qui soulage rapidement la douleur. Elle joue un rôle cicatrisant dans la guérison des plaies. Du côté cosmétologie, de nombreuses recherches scientifiques affirment que l’huile essentielle dispose d’une propriété antirides. L’huile, par sa richesse en sesquiterpènes, fortifie les parois veineuses pour fluidifier la circulation lymphatique et sanguine. L’alpha-testeuse présente dans le produit inhibe l’agrégation plaquettaire. Elle est aussi capable de stimuler les activités digestives en facilitant régulièrement le déroulement de la digestion. Pour favoriser le bien-être, les sesquiterpènes dans l’huile sont très actifs au système nerveux central. Ils contiennent des molécules aux vertus hypotensives, relaxantes, sédatives et antalgiques. Pour les personnes souhaitant maîtriser leur poids, l’huile essentielle de patchouli contrôle l’appétit à l’aide des propriétés stimulant digestif. En outre, les propriétés décongestionnantes de l’huile essentielle sont efficaces pour traiter l’hémorroïde, la cellulite, les jambes lourdes, la rétention d’eau, les varices et l’œdème. Côté vie de couple, l’huile dispose d’un bienfait aphrodisiaque permettant de stimuler régulièrement les actes sexuels. De surcroît, pour le confort, la plante joue le rôle d’un insecticide naturel. Cela dit, pour connaître le mode d’emploi de l’huile, il convient de se renseigner auprès d’un médecin spécialiste ou bien auprès d’un cabinet cosmétique expert en la matière.